Page 1 sur 3312345102030Dernière page »

Festival Tout Ouïe 2017 – la Ferme du Buisson

toutouie 2017

Du 5 au 17 décembre Festival Tout Ouïe 2017 – la Ferme du Buisson (77) Avec tout le meilleur de la création musicale pour le jeune public, Tout’Ouïe parade dans 7 communes avec ses spectacles enjoués et ses concerts inédits, pour les familles et les scolaires. Une après-midi curieuse rythmée et chaleureuse clôt le festival à la Ferme du Buisson. En avant toute !

Le festival

Rendez-vous musical pour se faire titiller les oreilles depuis 2013, le festival n’a cessé de grandir et se balade dans 8 villes. Avec une programmation cosignée avec les JM France, il propose pendant 13 jours une trentaine de concerts et spectacles musicaux qui réunissent petits et grands, familles ou scolaires, à la découverte de la création musicale pour le jeune public dans toute sa diversité.

L’après-midi curieuse

Le festival se termine à la Ferme du Buisson en faisant grand bruit ! Le dimanche 17 décembre, il convie les familles pour une après-midi curieuse rythmée et chaleureuse.

Wellouej sera présent les 6,13 & 17 décembre au village avec ses jeux sur la petite enfance.

programme complet : ici

 

Fête du jeu à Soisy sur Seine – 10ème édition

fete-du-jeu-soisy-sur-seine-10La Fête du Jeu à Soisy sur Seine honore sa 10ème édition les 24, 25 et 26 novembre prochains. Au programme « Soirée ados », « Matinée pour le 0/6 ans » et deux jours de jeux tout public !

Rendez-vous incontournable du calendrier de la ville de Soisy sur Seine, la Fête du jeu vous propose de jouer, en famille ou entre amis, à des centaines de jeux (société, dés, cartes, jeux anciens, stratégies, jeux vidéos…) auxquels participent activement les associations locales.
avec  les associations 1.2.3 soleil, Soseium Ludi, Mulots de Soisy, Club de l’amitié & Wellouej et la Ville d’Etiolles.

Programme complet :

VENEZ TROQUER VOTRE JEU DE SOCIETE
Votre enfant ne joue plus avec son jeu de société !!! Venez le troquer samedi et dimanche.
Sur les différents sites périscolaires, vous pourrez déposer, auprès des animateurs, votre jeu de société. Les retardataires pourront venir le déposer en dernière minute le samedi 25 novembre matin uniquement à la salle du Grand Veneur. Le jeu doit être un « jeu de société » (pas de jeu vidéo, ni de jouets), il doit être propre, complet et en bon état. Après vérification de votre jeu, un ticket vous sera délivré. Ce ticket donnera la possibilité à votre enfant de choisir un autre jeu de société le Samedi et Dimanche dans la collecte de jeux troqués. Cette transaction est un don et n’a pas de valeur marchande.

Vendredi 24 Novembre, 20h/23h :
Soirée spéciale « Ados » Escape Game, jeux de société, jeux d’ambiance, jeux de plateaux, jeux de stratégies…
dans la salle du Grand veneur et à la Médiathèque Municipale

Samedi 25 Novembre, 10h/12h30 :
Matinée « Petite Enfance » pour les 0/6 ans
Ouverture spéciale réservée aux 0/6 ans
Lecture avec les « tout-petits », parcours « motricité » et « sensoriel », jeux adaptés…
dans la salle du Grand veneur

Samedi 25 14h30/19h et Dimanche 26 Novembre 14h/18h :
Ouverture « Tout public »
Des jeux et encore des jeux, pour tous les âges !
Jeu de rôles, espace « petite Enfance », jeux de société, jeux de manipulation, jeux de société, jeux géants, d’adresse, de jeux du monde entier, Légo, exposition, livres jeux, simulateur …

nous présenterons l’exposition « Casse-têtes & jeux de patience »
dans la salle du Grand veneur.

Entrée libre

Festival des solidarités du 17 novembre au 3 décembre 2017

festival-des-solidarites

La Semaine de la Solidarité Internationale devient le Festival des Solidarités !

Depuis 20 ans, la Semaine de la Solidarité Internationale permet à ceux qui s’engagent pour un monde plus solidaire de se rencontrer, de créer des dynamiques collectives et de se faire connaître du grand public, pour inciter un plus grand nombre de citoyens à agir pour un monde juste et durable.

Nous serons présent ce samedi 18 novembre de 18h00 à 22h00 à la salle Caullet de Loos-en-gohèlle avec nos jeux de casse-tête.

Retrouvez les différents programmes de la région Hauts-de-France ici

 

Quinzaine du jeu à la médiathèque L. Aragon de Lillers

affiches-quinzaine-du-jeuQuinzaine du jeu du 10 au 21 octobre 2017 à la médiathèque municipale de Lillers – 32 pl Roger Salengro (62190)

au programme : Ateliers, Contes, Conférences, Animations…

Entrée gratuite.

Infos et réservations : 03 21 61 11 22.

A l’ère du jeu vidéo en famille

du 10 au 21 octobre, 3 espaces différents, 3 consoles de jeux seront mises à votre disposition avec un animateur pour vous guider et vous initier.

Atelier Makey-Makey : création du jeu « Dr Maboul »

mercredi 11 et 18 octobre de 15h à 17h – comment réaliser soi-même le jeu avec du matériel de récupération… réservation indispensable.

Contes numériques

mercredi 11 et 18 octobre – de 15h à 16h pour les 6-8 ans et de 16h à 17h pour les 3-5 ans. Des histoires animées sur tablettes et projetées sur grand écran, les enfants deviennent maîtres de l’histoire ! réservation indispensable.

Animations jeux d’ici et d’ailleurs

Samedi 14 octobre de 14h à 18h par nos soins, nous pourrons jouer au Bagh-chal, mais aussi avec boule de neige, le puissance 4 géants, le quoridor, la table à élastique… et bien d’autres.

« Merci le jeu »

Vendredi 20 octobre à 19h : Jouer ensemble, un chemin jusqu’à la joie. Rencontre avec l’auteur Pascal Deru.

La grande après-midi du goûter-Jeux

Samedi 21 octobre de 14h à 18h : Quinze grandes tables de jeux sont installées au coeur de la médiathèque ; Des jeux pour tous les âges et tous les goûts. Pause gourmande à 16h.

Exposition photographiques « Jeux, Fêtes et Traditions »

affiche-xpo-jeux-fetes-et-traditions

Du 30 septembre au 8 octobre 2017, Entr’images vous propose une exposition collective de dix clubs photos de la métropole lilloise sur le thème « Jeux, Fêtes et Traditions du Nord« . Cette année l’exposition est installée au passage de l’Internationale dans le Hall du Lycée Hôtelier international de Lille Fives.

Horaires : samedis et dimanches de 11h à 18h. Du lundi au vendredi de 15h à 18h.

Le thème de l’exposition sont les Jeux, Fêtes et Traditions du Nord, le « Nord » reprenant le Nord de la France. Deux cents photos seront présentées au public.

Entrée gratuite – 31 passage de l’internationale à Lille

Miniparty ou la petite fête de Sainte-Helene

Miniparty ou la petite fête de Sainte-heleneMiniparty ou la petite fête de Sainte-helene ? Kézako.

La place Haute, vous connaissez ? C’est rue Pasteur (à Sainte-Hélène) et c’est l’endroit choisi par la ville de Saint-André pour vous proposer une belle fête ce mercredi 27 septembre !

Au programme des festivités, le collectif de DJ Supagroovalistic « ambiancera » l’après-midi et entraînera vos enfants dans la danse ! Vos enfants seront également libres de participer à divers stands où ils pourront apprendre l’art du découpage et de la création de masque avec Caroline de chez Wundertüte, la technique de la sérigraphie avec Olivier de Sabordage, ou encore découvrir les jeux traditionnels flamands de l’association. Pour marquer le souvenir de cette journée, l’artiste 4Letters et DOUBLEVA viendra peindre une fresque murale.

Venez tenter votre chance à la tombola et gagner de nombreux lots à destination des enfants. Jeu gratuit ouvert à tous !

Mini-Party place Haute (rue Pasteur) le mercredi 27 septembre 2017, de 14h à 18h 

En savoir plus : ici

Fête de la citrouille et des coloquintes 2017 à Marquillies

affiche-fete-citrouille-2017Fête de la citrouille et des coloquintes 2017, à la ferme des Mottes de Marquillies les 23 et 24 septembre.

Des producteurs locaux présentent leurs produits gastronomiques et, pendant que les parents font leurs emplettes, les enfants profitent des différentes animations et de nos jeux anciens dans le large espace qui leurs est dédié. Un repas est également proposé le dimanche midi afin de partager un moment de convivialité entre tous les participants à l’évènement

Journées du patrimoines à Valenciennes – 17 septembre 2017

affiche-jp-valenciennes

La 34ème édition des journées européennes du Patrimoine se tiendra partout en France les 16 et 17 septembre 2017.

Au thème national des journées européennes du Patrimoine, « jeunesse et patrimoine », la ville de Valenciennes enrichit son programme d’animations d’un thème plus local : « Cygnes et insignes »

Un large programme est prévu pour répondre aux attentes des familles qui veulent comprendre l’Histoire de Valenciennes (conférences, ouvrages de livres anciens, ateliers autour des sceaux pour la jeunesse, visites de lieux emblématiques mais aussi Village patrimoine avec des jeux anciens et des démonstrations de sculptures, calligraphies et  gravures).

Pour les adeptes des nouvelles technologies,  participez à Val’Enquête et suivez les recherches de l’Inspecteur Val’ à travers la ville, grâce à une application smartphone gratuite.

Des expositions-événements

Dans le hall de l’hôtel de Ville, deux expositions inviteront à comprendre l’histoire du blason de Valenciennes.
Un florilège des plus beaux sceaux des archives municipales, conservés depuis le XIIIe siècle, sera notamment présenté. Très fragiles, ils ne sont sortis que très rarement.

Rendez-vous également à la bibliothèque, au musée des Beaux-arts, à l’Odyssée, au conservatoire et dans tous les lieux de culture et de patrimoine de la ville, pour des concerts, des ateliers, des visites à faire seul ou en famille et gratuitement.

plus d’info : ici

Exposition – Jeux, Rituels & récréation – Gare St Sauveur à Lille

information-exposition-jeux-rituels-recreation-

07 SEPTEMBRE > 05 NOVEMBRE

JEUX, RITUELS & RÉCRÉATIONS 

À l’occasion des 40 ans du Centre Pompidou, la Gare Saint Sauveur accueille, autour de l’idée du jeu, plus d’une trentaine d’œuvres de la collection Nouveaux Médias ainsi qu’une grande installation de Cildo Meireles. Un espace-temps réel ou imaginaire détermine une aire de jeu. Des règles l’organisent, dites ou tacites. Toutefois, sans participants et sans désir de s’y livrer, il ne peut exister.

Les œuvres qui dialoguent sur le plateau de la Gare Saint Sauveur engagent chacune à sa manière un regard artistique sur le jeu. Des libertés enfantines aux défis adolescents, des jeux de rôles réfléchis à la réinvention poétique d’une activité sans utilité productive, qui n’est fin qu’à elle-même. Comme l’écrivait Johan Huizinga dans son Homo Ludens (1938), “sans un certain maintien de l’attitude ludique, aucune culture n’est possible”. Par ces bifurcations inspirées, par ces états d’absorption et de débordement, le réel recharge l’imaginaire et vice-versa.

Dans l’Hotel Europa, Claudia Triozzi a installé au fil du parcours un ensemble de constructions rudimentaires qui invitent au jeu. Une passerelle où l’on cherche son équilibre, un banc qui part en zigzag, une cabane de branchages, une balançoire à bascule déstabilisent subtilement notre perception de l’espace. L’artiste s’est inspirée du livre de Marguerite Rouard et Jacques Simon, Espaces de jeux, qui recensait dans les années Soixante-dix les jeux construits dans l’espace urbain par les enfants eux-mêmes ou les communautés de quartier. Avec des moyens très simples, elle engage le corps dans l’exercice ludique de la liberté et de la contrainte, de l’invention et de la technicité.

plus de détail.

photo-exposition-jeux-rituels-recreation

Fête de la flamiche et du maroilles -13 août 2017

maroilles-fete

En arrivant par la route de Landrecies, la pâture du gouffre vous accueillera pour de nombreuses animations :

Animations dans la pâture du Moulin : Entrée 2,50 € (A l’intérieur, toutes les animations sont gratuites)

– l’Atelier itinérant d’artisanat rural « le Bois Soleil » avec son Tour à Fouet et l’Atelier du Mini-Stère (atelier pour enfants)

– l’Atelier de Céréaline – animation de découverte des céréales et de la farine (atelier pour enfants)

– l’Atelier « Terre de Flandre » – Animation Poterie – démonstration de tournage sur un tour « à bâton »; fabrication par les visiteurs eux-mêmes d’émaux cuits à la façon japonaise

– les Apprentis de « Maistre » potier – animation enfants où ils apprennent quelques techniques de base

– Démonstration du travail des chiens de troupeaux avec des bovins

– Démonstration du travail des tourneurs sur bois et d’un chantourneur sur bois

– Démonstration du travail d’une céramiste

– Fabrication de perles de verre au chalumeau

– Démonstration du travail d’un sculpteur sur pierre

– Démonstration de travail sur vitrail

– « Lili Grignote » : filage de laine au rouet, cardage de toison de mouton, démonstration de feutrage de laine

– Animation de jeux traditionnels du Nord avec Wellouej

– les Archers de Mormal

– Manège « le voltigeur » pour enfants

– Balade en charrette tirée par un âne, pour les enfants

– Animation musicale : l’Ensemble  » En Balade »

– Atelier de danses folkloriques

– Artisanat d’Art

– Dégustation de flamiches au maroilles, cuites au feu de bois; martiflette, toriotes, gaufres au maroilles, sandwiches, buvette …

Dans le local du Frère Portier :

– Exposition par le groupe de Naturalistes Avesnois (G.N.A.)

Dans la Cour de l’Abbaye :

Marché de produits de terroir

Page 1 sur 3312345102030Dernière page »