Découverte d’un jeu de société vieux de 1 700 ans

Des archéologues découvrent des pièces d’un jeu de société vieux de 1 700 ans, datant de l’âge du fer romain en Norvège

jeu de société vieux de 1 700 ans

En fouillant dans un cimetière dans la fosse d’Ytre qui est adjacente au fjord d’Alverstraumen en Norvège, un groupe d’archéologues dirigée par Morten Ramstad, du Musée de l’Université de Bergen, a découvert un jeu de société romain vieux de 1 700 ans, avec dés et jetons.

Cette découverte permettra semble t’il, de mieux comprendre le rôle social des jeux à l’époque, ainsi que les échanges culturels entre Rome et la Scandinavie.

Les restes du jeu ont été trouvés dans un cairn, un tumulus fait de pierres assez commun dans l’histoire scandinave. Le jeu date d’environ 300 après J.-C., ce qui le situe dans l’âge du fer romain, qui s’étend de 1 à 400 après J.-C.

Selon une déclaration de l’université, les 18 pièces de jeu, qui sont faites d’os sont relativement bien conservées, et elles ont été retrouvées parmi des fragments d’os, de poteries et de verre brûlé.

La région où les pièces ont été trouvées faisait partie d’une importante route commerciale connue sous le nom de Nordvegen, ou “voie du nord”, qui reliait le nord de la Norvège au sud de la Scandinavie et à l’Europe. Selon l’étude, les pièces de jeu trouvées auraient pu être remises en paiement par un commerçant désireux de passer par cette route.

Selon l’historien Morten Ramstad, ce sont des objets de statut qui témoignent du contact avec l’Empire romain, où ils aimaient s’amuser avec des jeux de société. Les personnes qui jouaient à ce genre de jeu étaient l’aristocratie locale ou la classe supérieure. Le jeu a montré que vous aviez le temps, les bénéfices et la capacité de penser stratégiquement.

Comme certains contrats peuvent se négocier autour d’une partie de golf, nous pourrions ici imaginer que le fait de jouer à ces jeux de société permettait à l’époque de forger ou d’entretenir des relations commerciales avec des peuples marchands venus de loin.

Selon les chercheurs, le jeu de société pourrait avoir été le précurseur d’un passe-temps romain populaire, appelé Ludus latrunculorum, ou “jeu des latroncules”. L’épreuve de force à deux joueurs a précédé le populaire jeu de l’ère viking Hnefatafl, ou “jeux de tafl“, et présentait des similitudes avec les échecs et le backgammon.

Pour y jouer, un roi et ses défenseurs se battaient contre des attaquants qui les dépassaient en nombre, à peu près deux contre un. Pendant que les hommes du roi le guidaient vers un endroit sûr dans l’un des quatre coins du plateau, les assaillants essayaient d’empêcher la fuite. La fin du jeu signifiait la sécurité ou la captivité du roi.

Des pièces de ce jeu ou d’un jeu apparenté ont également été découvertes en septembre 2019 dans un cimetière de Lindisfarne, une petite île au large des côtes du nord-est de l’Angleterre.

Comme pour le Ludus latrunculorum, le jeu stratégique est comparable aux échecs. Lindisfarne était autrefois le lieu de résidence de moines qui dirigeaient un monastère médiéval qui a été envahi par les Vikings.

Pour l’archéologue Louise Bjerre, les nouvelles découvertes relient la Norvège au réseau plus large de communication et de commerce dans toute la Scandinavie. En même temps, les pièces permettent de mieux comprendre la vie quotidienne des Norvégiens au début de l’âge du fer romain.

Louise Bjerre ajoute :  « Les gens d’alors n’étaient pas très différents de nous maintenant. »

jeu de société vieux de 1 700 ans video

Week-end jeux anciens – 28 & 29 février.

week-end-jeux-anciensPlumes & Goudron organise le vendredi 28 février et le samedi 29 février, un week-end jeux anciens.

Cet atelier de customisation de motos, possède également un showroom, une ligne de vêtements, et un bar…

Situé au cœur de l’Europole moto de Seclin, (rue de l’industrie) ; Frédéric Capelle, créateur de l’enseigne, concrétise un rêve de longue date :


« J’avais envie de concevoir un lieu où les passionnés de moto pourraient se retrouver, flâner entre nos modèles de collection, nos deux roues customisés, se poser et discuter autour d’une bonne bière locale ou d’un bon café, faire une partie de baby foot ou de flipper en attendant que leurs motos sortent de l’atelier, trouver des vêtements et des accessoires de mode à l’esprit US-vintage, le tout dans un espace authentique, mêlant l’atmosphère brut d’un garage à l’ambiance détendue d’un bar. Bref, un endroit que j’ai souhaité le plus chaleureux possible, où la belle moto sera évidement à l’honneur mais où je tenais également à partager mes deux autres grandes passions : la musique et la photo. On organisera tout au long de l’année des concerts et des expositions pour promouvoir les artistes de la région et d’ailleurs. Il y aura même une scène ouverte et des instruments à disposition pour que nos clients nous fassent découvrir leur talent. »

Et si vous vous demandez, comme beaucoup, d’où vient ce nom de Plumes et Goudron :


« c’est un clin d’œil à l’imagerie du grand ouest américain qui a façonné mon imaginaire. Les plumes sont aussi là pour symboliser cette sensation de légèreté qu’on éprouve quand on enfourche sa moto et le goudron renvoie à la route et à ses promesses de voyage. »

Venez visiter le lieu, si ce n’est déjà fait, mais de toute façon, nous allons à coup sur, nous amuser pour ce week-end de jeux anciens.

Reportages sur le festival de la toupie 2020

Reportages-sur-le-festival-de-la-toupie-2020-ikwashier-liveReportage sur   » ikwashier.live  » , Gent – Belgique – le festival des toupies du monde en 1 minute. Lodewijk Deleu, photographe documentaire, cinéaste, podcasteur et journaliste,  documente, archive et dévoile les traditions, le patrimoine et l’art. Ceci en accordant une attention particulière au patrimoine immatériel et en particulier aux habitudes et coutumes qui risquent de disparaître. »

Reportages-sur-le-festival-de-la-toupie-2020-corsairetv

Reportage sur  » Corsaire TV  » , la Web TV de la Communauté Urbaine de Dunkerque.

Reportages-sur-le-festival-de-la-toupie-2020Reportage sur  » Delta TV « , la télé des communes Rives de l’Aa et de la Colme.

Festival des toupies du monde 2020

affiche du festival des toupies du monde 2020 de loon plageYessss, c’est reparti, le week-end du 8 et 9 février 2020, nous retournons à la salle Coluche de Loon Plage pour l’organisation de la 3ème édition du Festival des toupies du monde.

Durant ces 2 jours du festival, découvrez l’histoire de la toupie à travers plusieurs expositions : une collection unique de cet objet de toutes les époques et de toutes formes venus des 4 coins de la planète, un ensemble de jeux de « table à toupies » pratiqués par nos grands parents dans les estaminets de notre région transfrontalière, et l’étonnante collection du petit musée du diabolo. 

Tout au long du festival, des séances d’initiations ou de perfectionnements au lancé de toupie sont proposées sous le regard bienveillant des maîtres de la discipline et les conseils avisés des animateurs du festival. 

Découvrez l’incroyable nombre de variantes du jeu, en ayant accès à une multitude de toupies différentes, ainsi qu’à un ensemble conséquent de jeux d’adresse, de hasard ou de société autour du thème de la toupie. 

Des tourneurs sur bois, français et internationaux, dévoileront leurs secrets de fabrication de toupies, et proposeront des ateliers de création, à ceux qui le souhaitent, pour repartir du festival avec un souvenir personnalisé. 

Nouveautés de cette édition 2020, participez au tournoi BeybladeTM, et pédalez sur le « Vélo-Tour » pour activer un tour à bois qui permettra de fabriquer votre propre toupie. 

Petite restauration sur place. 

Des prestations scéniques faite par les maîtres de la discipline, et des tournois sont aussi au rendez-vous.

Çà va tourner, tourner et tourner tous le week-end, n’hésitez donc pas à venir avec vos enfants, vos parents, vos grands parents, vos oncles, vos cousins, vos amis et les amis des amis, pour ce festival des toupies du monde, unique du nord de Paris jusqu’au sud du Danemark.

Accès libre et permanent de 10h00 à 18h00 samedi et dimanche.

Marché de noël à Lambersart 2019

marche-de-noel-lambersart-2019Ce week-end, samedi 23 de 14h00 à 19h00 et dimanche 24 novembre de 14h00 à 18h00 ; Nous serons à la salle André Malraux, Place Félix Clouet à Lambersart, avec nos jeux d’estaminet et un espace casse-tête pour marché de noël. Cette année, ce marché de noël sera dédié au terroir des Hauts-de-France, avec au programme, différents ateliers (décoration, gravure, oenologie, tricot…), animations, dégustations, jeux, concert, restauration… Sans oublier la célèbre visite du Père Noël.

 

Festival du jeu de société à Essen

Festival du jeu de société à EssenLa 37 ème édition du plus grand salon mondial consacré au jeu de société, c’est du jeudi 24 au dimanche 27 octobre à Essen en Allemagne.

Plus de 80 000 mètres carrés pour recevoir 190 000 amateurs de jeux, une belle occasion pour nous de découvrir et d’acquérir  les nouveautés.

plus d’info : Ici.

 

Week-end du 5 & 6 octobre 2019

quai-des-momesQuai des mômes à Auchel

Samedi 5 Octobre 2019 : au quartier Rimbert (dans la cour de l’école Lamartine).

Horaires : de 14h00 à 18h00

Description : Atelier de lecture avec l’association ‘Lis avec moi », craie de trottoir, atelier fresque, jeux de société, jeux de kermesse, atelier créatif avec le service jeunesse de la Ville d’Auchel.

Nous y serons présent avec le jeu « Looping » et nos jeux forains.

Tarif : Gratuit.

Renseignements : au 06 28 62 63 60 ou au 03 21 66 50 42

musee-terroir-comme-a-l-estaminetDimanche 6 octobre 2019 : Le musée du Terroir de Villeneuve d’Ascq retrace la vie rurale et domestique des habitants du Nord de la France au début du XXe siècle.

Dans le cadre typique d’une ancienne ferme à cour carrée, le musée du Terroir vous permet de plonger dans la vie quotidienne au XXe siècle et aussi de découvrir les outils et pratiques des artisans d’autrefois comme le forgeron ou le bourrelier. Riche de plus de 5000 objets, le musée est le lieu idéal pour une transmission entre les générations.

Ce dimanche, nous allons retrouver le temps d’une après midi l’ambiance des estaminets d’autrefois!

Au programme : jeux traditionnels d’adresse, initiation au tir à l’arc, préparation et dégustation de café, de chicorée et de bière, tressage de houblon…

Le musée met à disposition de nombreux jeux traditionnels : table à toupie ou à élastique, jeu de puce géant, jeu de la grenouille, jeu des anneaux…

L’estaminet était le lieu de rendez-vous des sociétés d’archers. Avec l’association Saint Sébastien Villeneuvoise, les visiteurs, même les plus jeunes, peuvent s’initier au tir à l’arc.

Avec Wellouej petits et grands peuvent découvrir les jeux auxquels s’adonnaient nos aïeux lors de leurs loisirs. Course en sac, billon, tir à la corde, échasses ou encore jeu du fer à cheval, voici la liste non exhaustive des nombreux jeux proposés par cette association lilloise !

Pour recréer les odeurs des estaminets, Etiquette Nature propose aux visiteurs de préparer et de déguster un café à la chicorée, (ou un chocolat chaud pour les plus réticents).

Virginie, biérologue professionnelle, propose aux visiteurs de découvrir toutes les subtilités de la bière, boisson emblématique de notre région, lors d’un atelier de dégustation.

La jeune association villeneuvoise Le Houblon du Héron, invite les visiteurs du musée à réaliser une tresse de houblon.

Et comme tous les premiers dimanches, petits et grands peuvent fabriquer une gaufre fourrée à la cassonade d’après une recette traditionnelle, et la déguster ensuite.

Fête de la citrouilles et des coloquintes 2019

fete-citrouilles-2019Ce week-end, à partir de ce samedi 28 septembre à 14h00, démarre à la Ferme des Mottes à Marquillies, la 19ème éditions de la Fête de la citrouilles et des coloquintes. Cette manifestation organisée par l’association « l’imaginaire de Marie Groëtte » s’attache à des valeurs de développement durable et de produits locaux. Artisans, marchands… tous seront présents pour vous présentés leurs productions et leurs produits, le tout agrémenté par des animations musicales, de divertissements… et de jeux anciens.

nous y serons présents dimanche 29 septembre de 10h00 à 19h00 en souhaitant que la météo ne soit pas celle annoncé ce jour.

Journées Européennes du Patrimoine 2019

journees-patrimoine-2019Comme chaque année, les Journées Européennes du Patrimoine 2019 ont lieu tous les troisièmes week-end du mois de septembre. Cette année, pour les 21 & 22 septembre, le thème choisi est « Arts et Divertissements » ; Inutile de signaler que l’association Wellouëj tombe cette année en pleine mire. Du coup, c’est un week-end assez exceptionnel car il n’y aura plus de jeux dans notre local.

Nous avons le pressentiment que hormis les visites des monuments nationaux, le public aura matière à jouer.

Pour jouer avec nos jeux, nous vous donnons rendez-vous :

Samedi 21 septembre 2019 :

 OIGNIES au 9-9 Bis (62).

Le9-9bis-JEP-20191,2,3 jouons de 14h00 à 18h00 (samedi & dimanche) sur l’Esplanade du site ( Le 9-9bis, est un site majeur du Bassin minier Nord – Pas de Calais, inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, il se doit se transmettre son histoire et celle du territoire tout en étant tourné résolument vers l’avenir.)

Renseignements : Ici

 

BUSSY-SAINT-GEORGES (77).

affiche-bussy-JEP-2019Le succès de nos jeux remportés sur l’édition 2018, fait que nous retournons cette année, sur la Grand’Place de 16h30 à 20h00 avec un accent particulier sur les jeux des années 1940-1950, et notamment sur l’apprentissage du « lancer de toupie » (nos « porettes » en Chti).

Renseignements : Ici

 

Dimanche 22 Septembre :

CHAMBOURCY (78) – Désert de Retz.

desert-de-retz-JEP-2019Les « sciences au XVIIIème », est le thème choisi cette année, dans ce merveilleux et magnifique jardin Anglo-Chinois. La journée mettra notamment à l’honneur Jean-Pierre BLANCHARD et ses machines volantes ; nous n’avons pas hésité pour ce coup, à inviter l’association « Atelier du vent » pour nous présenter ses créations. de 11H00 à 18h00.

Renseignements : Ici

Liévin (62).

lievin-JEP-2019De 9H00 à 17h00 au Jardin Public, au programme : Braderie aux livres adultes et enfants, Atelier autour du papier et du vieux livres, Exposition photos sur l’Artois et la Flandre… et Bien sur notre présence autour des jeux d’estaminet dans le Nord avec animation et exposition.

 

Valenciennes (59).

valenciennes-JEP-2019Cette année, le maitre mot est « Re-naitre ! », pour le programme de la ville de Valenciennes. Wellouëj sera présent avec ses jeux traditionnels dans le « Village Patrimoine » place d’Armes de 10h00 à 18h00 au coté de divers artisans (Tapissier, Facteur d’orgue…).

Renseignements : Ici

Villeneuve D’Ascq (59).

villeneuve-ascq-JEP-2019Rendez-vous à la Bourloire de Villeneuve D’Ascq de 10H00 à 13h00 ou de 15H00 à 20h00 pour découvrir et jouer à ce formidable jeu populaire du nord : La Bourle, un jeu magnifiquement représenté par le peintre Remy Cogghe dont une de ses oeuvres figure au musée de la Piscine à Roubaix. Quant à nous, nous y avons installé le « Looping » et divers jeux forains. Une magnifique journée également de ce coté.

Renseignements : Ici

Neuville en ferrain (59)

expo-jeux-estaminetLa Ville de Neuville-en-Ferrain, en collaboration avec les membres du comité patrimoine de la commune, proposent de remonter le fil du temps et de faire revivre les jeux emblématiques de la région du Nord.

Exposition et animation des jeux d’Estaminet du Nord sont au programme.

Le Beertruck PELFORTH sera présent afin de permettre aux « grands » joueurs de se désaltérer et de redécouvrir l’histoire de cette boisson qui fêtera bientôt ses cent ans. Pour les plus jeunes, des boissons rafraichissantes seront proposées.

Rendez-vous donc au Square du Coq chantant, le dimanche 22 septembre, de 10h00 à 13h00.

Le week-end des Journées Européennes du Patrimoine 2019 est quand même une formidable occasion de ce remettre à jouer aux anciens jeux, … non ?