Page 1 sur 3112345102030Dernière page »

Journées Eurorégionales des sites fortifiés à Gravelines

affiche-gravelines-29et30avrilLes Journées Eurorégionales des sites fortifiés sont l’occasion, pour des villes comme Gravelines, d’ouvrir la saison en faisant la part belle à son patrimoine. Visites, Animations, Expositions… l’esprit de découverte de la cité offre un large choix d’activités conviviales durant tout le week-end.

Des animations musicales et contées se dérouleront le samedi 29 avril après-midi et le dimanche 30 avril toute la journée pour le plaisir des petits et des grands.

Nous serons présent le samedi de 14h00 à 18h00 et le dimanche toute la journée de 10h00 à 18h00 – Place Albert Denvers à  Gravelines avec nos jeux traditionnels et nos casse-têtes.

Programme complet : ici

Nature à Rouvroy (62) le 29 avril 2017

affiche-rouvroy-29-avrilNature à rouvroy c’est ce samedi 29 avril 2017 de 10h00 à 17h00 sur la place Salengro.

au menu : troc de plantes, ferme pédagogique mobile, promenade en poney, ateliers  : jardins en bouteilles, compostages, apicultures, création de toupies… par diverses associations des Hauts de France.

Wellouej sera présent avec ses casse-têtes et ses jeux traditionnels.

plus d’info : ici

Jeux anciens et Carnaval à Mours – Val d’Oise

jeux-anciens-et-carnaval-a-mours

Jeux anciens et Carnaval à Mours

Durant toute la journée du samedi 22 avril 2017, nous interviendrons avec les jeux sous toutes ses formes. Des casse-têtes au jeux de construction en passant par les jeux d’adresse et de réflexion, Cette journée risque d’être riche en rencontre intergénérationnelle.

Si vous passez par-là, n’hésitez pas à venir jouer avec nous.

Carnaval’oeufs – lundi 18 avril à Lille-Vauban

Carnaval’oeufs

carnavalouefsChasse aux oeufs et carnaval ça donne « Carnaval’oeufs ». Lundi 18 avril au centre social rue Rolland à Lille, venez nombreux avec vos enfants pour une après-midi de fête organisée par l’association « Vivre à Vauban » de 14h00 à 17h00.

Nous serons présent avec nos jeux traditionnels.

Après-midi festif – samedi 15 avril à Valenciennes

affiche-reseau-bulleÀ l’occasion de la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme l’association Réseau Bulle organise ce samedi 15 avril un après-midi festif.

Partager des moments de plaisirs et d’émotions, c’est ici le sens de cette action qui a réunie l’année dernière près de 500 participants.

Inauguré symboliquement par un lâcher de ballons bleus, par les enfants, différentes activités seront ensuite proposées tout l’après-midi :

Château gonflable, jeux en bois, animation photos, atelier créatif participatif, maquillage enfants, animation et initiation self défense, animation jonglage… et bien sûr pour régaler les plus gourmands, barbe à papa et popcorn !

Le stand d’information et de sensibilisation de l’association réseau bulle sera également présent pour présenter les activitées de l’association et surtout pour sensibiliser le public.

Ouvert à tous.

Place d’Armes, 59300 Valenciennes

plus d’info : ici

Le week-end du mois de mars à jouer

le week end du mois de mars à jouer

Premier week-end du printemps et peu importe la météo, c’est le week-end du mois de mars à jouer ;  un seul mot d’ordre :  découverte, tolérance et jeux en famille.
le-channel-saveurs-de-lautre

La saveur de l’autre :

24, 25 & 26 mars – Le channel à Calais.

Un week-end de rencontres, de jeux, de spectacles et de découvertes culinaires,

un week-end pour le voyage des sens, de l’autre côté des murs, sur la crête des rêves,

un week-end pour exprimer cet ardent besoin de devenir, ensemble, un peu plus humains.

avec Alexandre Bella Ola, Yasmine Bouagga, Patrick Bouchain, Emilie Da Lage, Louise Druelle,
La fabbrika, Magali Gaudubois, Graine de partage, Seckou Keita, Samuel Lequette, Michel Lussault, Lisa Mandel, Les mauvaises graines, Hind Meddeb, Alain Moitel, Gustavo Ovalles, Omar Sosa,
La Soi-disante compagnie, Les Souffleurs commandos poétiques, Pascal Teulade, Tinariwen,
Gaël Turine, Sophie Wahnich, Wellouëj…

et la complicité du mouvement Utopia – plus d’infos : ici

maximomes2017 - MFWazemmes

Maxi’Mômes

Du 22 au 26 mars à la maison Folie Wazemmes

Quand le printemps arrive, Maxi’Mômes n’est jamais bien loin !
Le festival pour les enfants et leur famille est de retour à la maison Folie de Wazemmes avec des spectacles qui mettent les sens en éveil. Découvertes garanties ! plus d’infos : ici

ludinord-2017

 

Ludinord 2017 :

25 & 26 mars 2017 au Fort de Mons à Mons en Baroeul.

Près de 9 000 visiteurs durant le week-end, plus de 300 bénévoles, Ludinord est devenu un festival incontournable de la sphère ludique en France.

Plus d’infos : ici

Et donc, durant le week-end du mois de mars à jouer,  les jeux de wellouëj seront présent.

18 & 19 mars 2017 : Qu’est-ce qu’on fabrique en famille ?

affiche qu'est-ce qu'on fabrique en famille ?

affiche qu’est-ce qu’on fabrique en famille ?

 

Ateliers en continu

Tout le week-end du 18 et 19 mars

En continu et en accès libre, pendant le week-end, il y en aura partout
et pour tous les goûts…

À LA FABRIQUE THÉÂTRALE

À l’espace bar de la Fabrique : nino’kid, le café des enfants de liévin, propose des petits encas et des boissons pour parents et enfants …

le pôle ressources de la Fabrique théâtrale vous propose de vous poser tranquillement et de découvrir des albums spécialement choisis pour l’occasion, avec le concours de la médiathèque de loos-en-Gohelle.

le pôle ressources vous invitera à l’écoute avec un remix haut en couleurs créé par Forbon n’zakimuena à partir de berceuses qu’il a lui-même récoltées.

en partenariat avec éléa Di usion, vous pourrez découvrir et (vous) o rir des ouvrages illustrés pour la jeunesse !

la Fabrique théâtrale sera transformée pour l’occasion par la plasticienne tout-terrain chloë Smagghe. en amont du temps fort elle aura mené des ateliers autour de cette scénographie, avec le centre socio-culturel des hauts de liévin, avec l’association de la cité des provinces cartoon’s et avec le café des enfants nino’kid.

SUR L’ESPLANADE DE LA BASE 11/19

jeux traditionnels et anciens : l’association Wellouëj sera de nouveau de la partie avec son jeu de la grenouille, sa table toupie, ses quilles de l’avesnois, sa vague infernale… quittez les écrans et découvrez ces jeux d’antan !

vous avez dit o.r.n.i. ? venez découvrir ces objets roulants non identi és qui ont fait leur apparition dans la cité des provinces. présentation du prototype et des premières (folles) idées des habitants !

comment faire une fête silencieuse dans un espace exigu ? la Disco Box est une installation composée de 2 Dj, erwan henry et rodolphe Gueldry, à la sélection éclectique et pointue et à la bonne humeur contagieuse. ils sont les chefs d’orchestre de cette micro fête totalement silencieuse, et sont là pour vous faire danser et passer un moment décalé
et privilégié !

plus d’info sur Qu’est-ce qu’on fabrique en famille ? :

ici

RDV d’Archimède : LE JEU PATHOLOGIQUE : ASPECTS CLINIQUES, IMPLICATIONS THÉRAPEUTIQUES

Affiche de "Jouer entre plaisir et utilité"

Mardi 14 mars à 18h – LE JEU PATHOLOGIQUE …

Espace Culture | Entrée libre

Par Marie Grall-Bronnec, Psychiatre-addictologue, service d’addictologie et psychatrie de liaison du CHU de Nantes, professeur d’addictologie à la Faculté de Médecine de Nantes.

Répondant : Olivier Cottencin, Professeur des universités – praticien hospitalier de psychiatrie et d’addictologie, Faculté de Médecine de l’Université de Lille, Chef du Service d’Addictologie du CHU de Lille

La pratique des jeux de hasard et d’argent (JHA) est très répandue en France. Lors de la dernière enquête épidémiologique, plus de 56 % des sujets interrogés déclaraient avoir joué au moins une fois au cours de l’année écoulée. Une petite portion d’entre eux présentaient des troubles liés à la pratique des jeux de hasard et d’argent (2,7 %). Le jeu pathologique est une addiction comportementale, d’origine multifactorielle.

Au cours de cette intervention seront abordés les facteurs de risque et de vulnérabilité du jeu pathologique, les critères diagnostiques, les dommages liés au trouble. Seront ensuite décrites les principales modalités de prise en charge thérapeutique.

En savoir plus :

http://culture.univ-lille1.fr/agenda/2016-2017/cycle-jouer/article/le-jeu-pathologique-aspects-cliniques-implications-therapeutiques.html

RDV d’Archimède : Genre et jeux vidéo

Une Conférence des rendez vous d’Archimède, cycle Jouer : genre et jeux vidéo

Affiche-de-Jouer-entre-plaisir-et-utilité-genre-jeux-et-video

genre et jeux vidéo

Ce Mardi 7 mars à 18h

Espace Culture | Entrée libre

Par Fanny Lignon, Maître de conférences cinéma audiovisuel à l’Université Claude Bernard Lyon 1.
Répondant : Tristan Haute, Doctorant en science politique, CERAPS / Université de Lille

Femmes et jeux vidéo, sexisme et jeux vidéo, genre et … Toutes ces questions font, depuis quelque temps, couler beaucoup d’encre, sur le net notamment, et sont loin d’être simples. Après un rappel en images de l’évolution des représentations masculines et féminines en vidéoludie seront évoquées les pratiques des joueurs et des joueuses ainsi que quelques « affaires » qui ont récemment secoué l’actualité. Après une rapide revue de la littérature scientifique traitant de ce double sujet seront présentées la problématique et la structure de l’ouvrage collectif Genre et jeux vidéo (2015).

Plus d’infos sur : http://culture.univ-lille1.fr/agenda/2016-2017/cycle-jouer/article/genre-et-jeux-video.html

Quand un jouet devient modèle

une conférence, les rendez vous d’Archimède dans le cycle jouer, entre plaisir et utilité.

Mardi 28 février à 18h

En partenariat avec la Maison pour la Science et l’IREM de Lille

Entrée libre

rendez vous d’archimède:

Par Tadashi Tokieda

Directeur d’étude à l’Université de Cambridge, professeur à l’Université de Stanford

Répondant : Patrick Popescu

Professeur de mathématiques, Université de Lille – sciences et technologies

Plus d’infos  sur :

http://culture.univ-lille1.fr/agenda/2016-2017/cycle-jouer/rendez-vous-darchimede-cycle-jouer-entre-plaisir-et-utilite.html

Page 1 sur 3112345102030Dernière page »