Journées du patrimoines à Valenciennes – 17 septembre 2017

affiche-jp-valenciennes

La 34ème édition des journées européennes du Patrimoine se tiendra partout en France les 16 et 17 septembre 2017.

Au thème national des journées européennes du Patrimoine, « jeunesse et patrimoine », la ville de Valenciennes enrichit son programme d’animations d’un thème plus local : « Cygnes et insignes »

Un large programme est prévu pour répondre aux attentes des familles qui veulent comprendre l’Histoire de Valenciennes (conférences, ouvrages de livres anciens, ateliers autour des sceaux pour la jeunesse, visites de lieux emblématiques mais aussi Village patrimoine avec des jeux anciens et des démonstrations de sculptures, calligraphies et  gravures).

Pour les adeptes des nouvelles technologies,  participez à Val’Enquête et suivez les recherches de l’Inspecteur Val’ à travers la ville, grâce à une application smartphone gratuite.

Des expositions-événements

Dans le hall de l’hôtel de Ville, deux expositions inviteront à comprendre l’histoire du blason de Valenciennes.
Un florilège des plus beaux sceaux des archives municipales, conservés depuis le XIIIe siècle, sera notamment présenté. Très fragiles, ils ne sont sortis que très rarement.

Rendez-vous également à la bibliothèque, au musée des Beaux-arts, à l’Odyssée, au conservatoire et dans tous les lieux de culture et de patrimoine de la ville, pour des concerts, des ateliers, des visites à faire seul ou en famille et gratuitement.

plus d’info : ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *