Septembre 2018 assez exceptionnel

1 & 2 septembre : la grande Braderie de Lille

Comme tous les ans, des trouvailles de jeux anciens assez exceptionnels pour l’association mais aussi pour le musée de Loon-Plage (la Ferme Galamé).

5 & 26 septembre : Courcelles les Lens

Dans le cadre du contrat de ville Hénin-Carvin, nous avons établis une programmation ludique dans les différents quartiers prioritaire de la ville de Courcelles les Lens « Jeux de Hasard, rien au hasard » . Au programme :

Cerfs-volants.

C’est avec nos amis de l’association « Atelier du vents » que nous avons programmé une intervention de fabrication de cerf-volant pour un public intergénérationnelle.

Toupies.

Nous avons invité l’association des « Ateliers Ludiques » avec qui les enfants ont pu créer leurs toupies, mais aussi une démonstration de lancé de toupies venant des quatre coins du monde, et une présentation d’un tourneur sur bois.

Casse-tête.

Cette intervention est prévue le 24 octobre 2018 avant une grande fête du jeu pour ce mois de décembre.

5-septembre-2018-courcelles-les-lens26-septembre-2018-courcelles-les-lens

7 septembre 2018 : Les quartiers font leur Bal

C’était de 17h00 à 22h00 place de la Fraternité en compagnie de Détournoyment et son « Opéra de légumes », Les Cheers pompom suivi de son flash mob, de la DJ Louise Bronx, ainsi que divers ateliers récup.

photo-voix-du-nord-roubaix7-septembre-2018-roubaix

15 & 16 septembre 2018 : Les Journées Européennes du Patrimoine.

L’art du partage est la thématique des JEP 2018, et nous pouvons dire que les jeux du XVIIIème ont été fort appréciés ; au programme pour l’association c’était Bussy-Saint-Georges en Seine et Marne, Le châteaux de Bizy à Vernon dans l’Eure, Le Désert de Retz à Chambourcy dans le département des Yvelines et Place d’Armes à Valenciennes dans le nord (ouf).

JEP-2018-bussy-saint-georgesJEP-2018-desert-de-retzJEP-2018-chateau-de-bizy

22 & 23 septembre 2018 : Centenaire pour la paix – Mazingarbe s’en souvient.

22-septembre-mazingarbeDurant la guerre 14-18, la ville de Mazingarbe servie de cantonnement pour les poilus et les armés venus nous soutenir des envahisseurs.

29 & 30 septembre 2018 : Fête de la citrouille et des coloquintes à Marquillies.

fete-de-la-citrouille-marquilliesLe dernier dimanche de septembre à Marquillies, c’est depuis 18 ans la fête des citrouilles et des coloquintes à la ferme des Mottes. Depuis 4 ans, nous finissons le mois de septembre en compagnie de producteurs et d’artisans locaux soucieux d’un travail raisonné pour l’environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.