Le jeu du Tetris

Le 6 juin 1984 naissait un petit jeu qui allait révolutionner le monde : Le jeu du Tetris

Alexey Pajitnov est un scientifique russe travaillant sur les intelligences artificielles au centre d’informatique de l’Académie des Sciences à Moscou. Pour se détendre, comme beaucoup de soviétiques, il joue à des jeux de société. Parmi ceux-ci, il a une affection particulière pour Pentominos : il s’agit de replacer les douze pièces formées à partir de cinq carrés dans un cadre. Ça a l’air simple mais il y a plus de 36 000 combinaisons différentes. Il aime tellement ce jeu de société qu’il essaie d’en faire une version numérique sur les ordinateurs de son institut.

À l’époque, Pajitnov travaillait sur un « Elektronica 60 », il ne disposait que de lettres et de chiffres et non de « graphisme ». Du coup, pour élaborer les formes géométriques il a utilisé les signes de ponctuation. Deux crochets permettaient de créer un carré : [ ] Et plusieurs carrés regroupés formaient des formes géométriques. Des points d’exclamation, des tirets et des symboles mathématiques permettent de compléter le tout et former une aire de jeu.

Très vite, l’inventeur se rend compte du côté addictif de sa création, et rapidement, des disquettes du jeu circulent sur les ordinateurs du bloc soviétique. La réputation de Tetris finit par arriver jusqu’aux oreilles d’un Anglais nommé Robert Stein ou s’en suivra une histoire digne d’un thriller historico-financier.

Nintendo qui gagnera la partie en justice contre Atari pour l’utilisation de la licence, profitera du jeu pour lancer en 1989 sa console de jeu “ Game Boy ”.

Tetris a fait la Game Boy et la Game Boy a fait Tetris…

Pour en savoir plus sur le jeu du Tetris …