Le football et ses jeux – Exposition.

Le football et ses jeux : Depuis la création officielle du football en Angleterre (1863), les créateurs et éditeurs de jeux n’ont jamais cessé d’utiliser ce thème pour inventer de nouveaux concepts de jeux. En partenariat avec des amis collectionneurs, Wellouëj présente une collection unique, réunissant aussi bien des jeux de café différents du « baby-foot » que des prototypes ou jeux anciens et nouveaux édités.

le-football-et-ses-jeux
jeudefootball

Voix du nord du 22 juin 2014 : Mondial : la médiathèque de Bersée fait revivre les anciens jeux de football

4 novembre 2016 : Quinzaine du Football à la médiathèque « Espace Saint-Exupéry » de Lapugnoy

Présentation de quelques jeux

shootez-rattrapez-stella

Shootez – Rattrapez  année 50/60 – 45 x 35 x 20 cm

Petit jeu d’adresse de bistrot de marque Stella sur le thème du football. Le jeu consiste à lancer une bille en métal (16,2 mm) d’une main et essayer de la faire rattraper que l’on actionne avec une molette de l’autre main ; lorsque vous atteignez les 70 points, une partie gratuite était offerte. Le modèle initial nous vient des USA sous le nom de  » Kicker & Catcher  » (1941) ; Il existe le même modèle un peu plus rare sous le thème du rugby  » Bottez – rattrapez  »

footballstaar

Football staar  année 40 – … x … x … cm

Jeu d’adresse que l’on pouvait retrouver également dans les cafés. Ce jeu a été fabriqué à Roubaix.

Soccer six  1934 – … x … x … cm

Jeu d’adresse de salon, mais que l’on pouvait retrouver également avec un monnayeur dans les cafés. Ce jeu est présenté comme nouveauté dans le catalogue « Bazar de l’Hôtel de Ville » – Paris – Jouets étrennes » de 1934.

Les canonniers  1965.

Publié juste avant la coupe du monde de 1966 en Angleterre. édition : Edmond Dujardin