Quixo – un jeu d’alignement puissance cinq

site-jeux-haut-quixo

Le jeu de quixo

Le jeu de quixo

Dans ce jeu inspiré du morpion, vous devez réaliser un alignement de cinq cubes à votre marque !

But du jeu 

Réaliser un alignement de 5 cubes à sa marque.

DÉROULEMENT 

Au début de la partie, tous les cubes sont disposés faces cachées sur le plateau. Les deux joueurs choisissent chacun leur tour un cube en périphérie du plateau et le retournent à leur marque (croix ou cercle).

Un cube retournée à la marque du joueur ne peut être replacé à l’endroit où il a été pris, il est déplacé à l’unde des extrémités des rangées incomplètes créées lors de la saisie, en poussant sur cette extrémité pour replacer le cube.

Que le cube saisit soit neutre ou déjà à la marque du joueur, il sera toujours replacé avec la marque du joueur sur sa face supérieure.

On ne peut jamais saisir un cube de marque adverse.

RÈGLE POUR QUATRES JOUEURS 

Les joueurs sont par équipe de deux, les équipiers se faisant face, chacun jouant à tour de rôle dans le sens des aiguilles d’une montre.

Les règles de déplacement des cubes sont identiques que celles à deux joueurs. Seule différence, les points présents sur les cubes déterminent selon leur orientation qui des deux équipiers peut les déplacer.

A son tour, un joueur peut retourner un cube neutre et le replacer en choisissant d’orienter le point vers lui ou vers son partenaire, selon qu’il veut garder la main sur ce cube pour un prochain tour ou donner la main à son équipier pour qu’il puisse lui, à son tour, le déplacer.

Est gagnante l’équipe qui crée une ligne horizontale, verticale ou diagonale de 5 cubes à sa marque, quelle que soit l’orientation du point sur les cubes.

Nombre de joueurs 

  • 2 ou 4 joueurs – à partir de 7 ans

Matériel 

  • plateau de jeu quixo
  • 25 cubes

Type de jeu 

  • Jeu de stratégie par alignement

Dimensions 

  • Taille surdimensionnée, plateau de 65 x 65 cm

Nombre de jeux à la location :

  • 1 jeu

Origine des jeux

  • Edition originale de la société Gigamic

visu-video-quixoimage-site-quixo-location

En savoir plus sur le jeu 

Créé en 1995 par Thierry CHAPEAU, le jeu remporta l’as d’or « stratégie » la même année au festival des jeux à Cannes.

Liens