Quilles de l’Avesnois – un jeu bien traditionnel

haut-quilles-de-l-avesnois

Les quilles de l’Avesnois

Le jeu des quilles de l’Avesnois

Quel rapport entre l’Egypte antique et l’Avesnois ? Le jeu de quilles. Bien entendu, les règles et les conditions de jeu ont dû beaucoup évolué car il s’agit, ici, d’abattre en deux lancers de boule les 5 quilles replacées après le premier jet. A vous de bâtir votre « pyramide » du succès !

Nombre de joueurs 

  • Illimité, en individuel ou par équipe – à partir de 12 ans.

Matériel 

  • 5 quilles de l’Avesnois
  • 1 boule en bois

Type de jeu 

  • Jeu d’adresse – jeu de lancé

Dimensions 

  • 5 quilles de 70 cm de haut et une boule de 30 cm de diamètre

Nombre de jeux à la location :

  • 1 jeu

Origine des jeux

  • Fabrication artisanale de Felleries dans l’Avesnois

video quilles de l'Avesnoisimage-site-quilles-avesnois

En savoir plus sur le jeu

Lors de fouilles archéologiques à Nagada en Egypte, des petits objets retrouvés ont été interprétés comme étant de petites quilles et des boules. En France la première mention du jeu de quille, appelée « quille au bâton », remonte à 1317 lorsque les chanoines demandent au Comte d’’Evreux le droit d’obtenir de quoi fabriquer des quilles afin de pratiquer ce jeu à la mi-carême. Mais en 1369 une ordonnance de Charles V défendit de se livrer à ce jeu car il « détournait les bons bourgeois de leurs occupations laborieuses ». Ce jeu n’a cessé d’évoluer, des variantes locales et de nouveaux noms apparaissent. A Paris, le jeu de quille est appelé « Siam », car il avait été introduit par les ambassadeurs du Siam auprès de Louis XIV. La Normandie inventa « la Carambole», dans laquelle les boules étaient lancées le long d’une piste de rebords, c’est ainsi la première version du « bowling ».

Le canton de Solre-le-Château, la région de Mormal, La Flamengrie, Bas-Lieu, Gommergnies, mais aussi Wargnies participent régulièrement aux boulages. Les quilles sont en hêtre, haute de 70 cm et effilées à la base. Elles sont disposées sur trois rangées, posées sur une pierre bleue carrée d’un mètre vingt de côté. La boule autrefois en buis est désormais en teck, mesure 30 centimètres de diamètre, pèse de 3 à 4 kilos, et est percée d’un trou et d’une mortaise pour la préhension.

maubeuge-joueurs-de-quilles-wellouejmormal-joueurs-de-quilles-wellouej