Le jeu du shuffle puck
A l’aide du frappeur en bois, il s’agit d’essayer d’envoyer le palet dans le but adverse. Il est bien entendu interdit de franchir la ligne centrale avec le frappeur et d’obstruer les cages avec son bras.
Règle du jeu
Les joueurs décident du score à atteindre pour gagner la partie (5 ou 10 points), un tirage au sort définira le joueur qui engage la partie. A l’aide du frappeur, on doit essayer d’envoyer le palet dans le but adverse. Il est interdit de franchir la ligne centrale avec le frappeur et d’obstruer les cages avec son bras. La zone défensive ne peut être franchie avec le frappeur. Si cette zone est franchie, le palet doit être rendu à son adversaire (pénalité). Un palet qui entre dans les buts et ressort est une « gamelle ». Elle enlève un point à celui qui l’a encaissée.
Nombre de joueurs
- 2 joueurs – à partir de 5 ans.
Matériel
- Le plateau de shuffle puck
- 2 frappeurs
- 1 palet en bois
- de la poudre à glisser
Type de jeu
- Jeu d’adresse – jeu de palets – rapidité
Dimensions
- petit modèle : 100 x 54 cm
- modèle moyen : 130 x 70 cm
- grand modèle : 150 x 95 cm
Autres noms
- Air hockey
- Hockey de table
- Table à glisser
Nombre de jeux à la location :
- 1 + 2 + 1
Origine du jeu
Édition originale « Carrom art » & fabrication originale de l’association Wellouëj pour le grand modèle.
En savoir plus sur le jeu du shuffle puck
Ce jeu a apparement été inventé aux Etats-Unis courant du XXème siècle. Une version électrique qui a fait fureur dans les ducasses ou fêtes foraines a été conçue dans les années 70 : le Air Hockey. On retrouve encore ce jeu dans certains cafés, cinéma et salles de jeux.