Association Wellouej – Jeux traditionnels et jeux du monde

logo-wellouej-20-ans

Wellouej  Interj. Fam. (de l’anglais well : bien, et du verlan ouej : joué, avec une pointe d’accent flamand). Cri de joie lancé par le vainqueur d’une partie, ou saluant une belle action au cours d’un jeu.

A l’heure du tout numérique, Wellouej propose depuis plus de vingt ans, une activité  décalée et innovante, un retour aux sources, aux joies simples des jeux à grande majorité en bois.

Installée depuis ses débuts à Lille sur le quartier de Wazemmes, l’association fondée le 25 juin 1997, s’est spécialisée dans les jeux traditionnels en bois de la région Hauts-de-France, de France et d’ailleurs, et s’est donnée pour but dans ses statuts de :  » créer et promouvoir toute activité ou action se rapportant aux jeux, de développer l’accès à la culture ludique pour tous et ainsi favoriser la mise en place de projets ludiques de proximité, d’en faire reconnaître les aspects socio-culturels et éducatifs, et participer à la conservation du patrimoine ludique régional et mondial « .

La plupart de nos jeux sont authentiques ou fabriqués par nos soins, avec toute l’attention d’en faire des objets ergonomiques et confortables pour le joueur. Ce sont principalement de ce fait, des pièces uniques.

Nous utilisons principalement du bois de récupération, afin de donner une seconde vie à cette matière noble, tout en respectant notre environnement.

Nous possédons un panel de jeux d’ici et d’ailleurs, d’hier et d’aujourd’hui et proposons de faire découvrir au public le jeu sous toutes ses formes au travers d’activités variées :  animations, expositions, locations, formations, ateliers de fabrication, mais aussi depuis peu, la fabrication de jeu sur demande.

famille-table-a-glisser-asso-wellouejNos valeurs :

Ce qu’il nous tiens le plus à coeur, lorsque nous mettons en place une activité, est l’accessibilité à tous les publics en favorisant le plus possible les rencontres intergénérationnelles.

Pour nous, le « jeu » doit être une activité libre et gratuite, qui se consomme en se réalisant et où nous n’obtenons rien d’autre que le plaisir.