Association Wellouej – Jeux traditionnels et jeux du monde

logo-wellouej-20-ans

Wellouej  Interj. Fam. (de l’anglais well : bien, et du verlan ouej : joué, avec une pointe d’accent flamand). Cri de joie lancé par le vainqueur d’une partie, ou saluant une belle action au cours d’un jeu.

A l’heure du tout numérique, Wellouej s’active depuis plus de vingt ans, sur une activité décalée et innovante, un retour aux joies simples d ‘être ensemble et jouer.

Installée pendant plus de vingt deux ans sur le quartier de Wazemmes à Lille, l’association fondée le 25 juin 1997, s’est aujourd’hui installée au numéro 6 à Ennevelin sur le territoire de la Communauté de Communes du Pévèle Carembault ;  Spécialisée dans les jeux traditionnels en bois de la région Hauts-de-France, de France et d’ailleurs, elle s’est donnée pour but dans ses statuts de :  » créer et promouvoir toute activité ou action se rapportant aux jeux, de développer l’accès à la culture ludique pour tous et ainsi favoriser la mise en place de projets ludiques de proximité, d’en faire reconnaître les aspects socio-culturels et éducatifs, et participer à la conservation du patrimoine ludique régional et mondial « .

La plupart de nos jeux sont authentiques (chiner dans les brocantes, récupérer, donner, …) ou fabriqués par nos soins, avec toute l’attention d’en faire des objets ergonomiques, durables et confortables pour les joueurs ; une de nos valeurs fondamentales que nous nommons  » le confort du jeu  » .

Nous utilisons principalement du bois de récupération, afin de donner une seconde vie à cette matière noble, et de lui éviter d’être bruler, ronger, détruit ou recycler…

Aujourd’hui, possédant tout un panel de jeux d’ici et d’ailleurs, d’hier et d’aujourd’hui… nous avons le choix pour proposer suivant les publics, les lieux… la découverte du jeu sous  formes d’activités diverses :  animations, expositions, locations, formations, …

famille-table-a-glisser-asso-wellouejNos valeurs :

Ce qu’il nous tiens le plus à coeur, lorsque nous mettons en place une activité, est qu’elle soit accessibilité à tous les publics, et qu’elle favorise la création de lien par la  rencontre, qu’elle soit d’ordre intergénérationnelle, interculturelle ou intersociale.

Nous nous inscrivons dans une économie alternative et solidaire, autour du développement durable, tout en explorant la théorie du  » Pas de coté « .

Pour nous, le « jeu » est une activité libre et gratuite, qui se consomme en se réalisant et où nous n’obtenons rien d’autre que le plaisir, ou alors, comme dans la citation de Nelson Mandela qui ne perds jamais, soit il gagne, soit nous apprenons. ou les deux 😉