Carrom

Ce jeu est disponible à la location à l'association Wellouëj !

Carrom

Le plateau de carrom (parfois écrit carom) est constitué d'un carré, avec des rebords et quatre trous dans les angles. Neuf pions noirs et neuf blanc, une reine rouge et un pion percuteur (striker).

Le jeu peut se pratiquer à deux ou quatre joueurs. A quatre, les joueurs se trouvant face à face tiennent ensemble.

Sommaire

Règle du jeu

But du jeu

Par l'intermédiaire du striker, être le premier à rentrer tous ses pions, ainsi que le pion rouge dans les trous du plateau de carrom.

Déroulement

Position de départ

Les joueurs se placent face à face et disposent les pions dans le cercle central comme sur la figure ci-contre. Le joueur qui commence joue les blancs.

A son tour de jeu, le joueur récupère le percuteur et le place où il veut devant lui sur la bande de tir. On peut se placer soit sur la bande, à condition que le percuteur touche les deux lignes, soit sur l'un des deux cercles situés aux extrémités. On peut tirer sur un pion noir ou blanc, sauf si le pion se trouve sur sa bande de tir, il faut alors joueur indirectement (en bande).

On propulse alors le percuteur à l'aide d'une "pichenette" pour rentrer les pions de sa oculeur, dans le trou de son choix. A chaque fois qu'un joueur rentre un pion, il rejoue.

Pour pouvoir jouer le pion rouge qui vaut 3 points, il faut avoir rentré au moins un pion de sa couleur. Juste après avoir rentré la reine rouge, il faut confirmer ce tir en rentrant un pion de sa couleur. Si ce n'est pas le cas, le pion rouge revient au centre et peut à nouveau être joué. Le pion rouge doit obligatoirement être rentré. Si un des joueurs rentre tous ses pions et que le rouge reste sur le plateau, il perd la partie.

Pour compter les points, une fois qu'un des deux joueurs a rentré tous ses pions (et que le rouge est rentré), on prend le nombre de points laissés sur le plateau de carrom par l'adversaire (+3 points si on a rentré le rouge).

La partie se joue en 25 points.

Nombre de joueurs

2 ou 4 joueurs

Matériel

  • plateau de jeu
  • 9 pions blancs
  • 9 pions noirs
  • un pion rouge
  • un "striker"

Dimensions

80 x 80 cm

Liens