Jacquet sport

Ce jeu est disponible à la location à l'association Wellouëj !

Jacquet sport

Dans ce jeu, il s'agit de parier sur le bon cheval ! Chaque joueur remplit son ticket de tiercé, s'ensuit un jeu de parcours dans lequel chacun devra essayer de faire arriver les chevaux dans l'ordre sur lequel il a parié !

Sommaire

Règle du jeu selon Wellouëj

Six chevaux de couleurs différentes sont en course. Avant le départ, chaque participant doit cocher sur son bulletin, les trois chevaux, dans l'ordre, qui pour lui, arriveront en tête.

Une fois les bulletins complétés, la course peut débuter. Le plus âgé commence. Chacun leur tour, en tournant dans le sens du parcours, les joueurs jettent un dé, qui propose six déplacement : 1, 2, 3, 4, -2 (matérialisé par 2 points rouges) et 0. Au joueur de choisir quel cheval il veut déplacer, pourvu que le déplacement soit possible.

Selon leur position sur le parcours et selon le couloir emprunté, les chevaux pourront ou ne pourront pas effectuerle déplacement demandé par les dés, sachant qu'il est impossible que deux chevaux se doublent dans un même couloir. Si ce cas se présente, le joueur doit déplacer un autre cheval.

Les déplacements sont imposés par le dé et sont donc obligatoires, sauf dans les cas où aucun cheval ne peut l'effectuer (ex : -2 quand tous les chevaux sont encore sur la ligne de départ).

Lors de l'arrivée, les chevaux doivent effectuer le déplacement précis pour atterrir sur les cases finales. Tant que la première position n'est pas occupée, les chevaux se trouvant sur les positions 2 et 3 peuvent encore reculer, mais plus une fois que celle-ci est occupée.

La partie se termine lorsque les trois premiers chevaux sont arrivés.

Nombre de joueurs

Maximum 10 joueurs et illimité au niveau des paris

Matériel

  • plateau de jeu
  • 6 chevaux de couleurs
  • 1 dé
  • tickets de tiercé

Dimensions

Taille surdimensionnée