Mölkky

Ce jeu est disponible à la location à l'association Wellouëj !

Mölkky

Ce jeu finlandais se compose de 12 quilles numérotées de 1 à 12. Les joueurs doivent atteindre 50 points. Si l'on renverse 1 quille, on marque les points marqués sur celle-ci. Si l'on en renverse plusieurs, on comptabilise le nombre de quilles tombées. La partie se termine lorsqu'un joueur atteint précisément 50 points. S'il dépasse ce score, celui-ci retombe à 25.

Sommaire

Historique

La Mölkky dérive du Kyykka, un ancien jeu carélien (la Carélie, située au sud-est de la Finlande, est une région anciennement finlandaise devenue russe après la deuxième guerre mondiale).

Vocabulaire

  • Mölkky (meulkku) : nom du lanceur (et celui du jeu !)
  • Mölkkaari (meulkkaari) : trace au sol servant de ligne de lancer
  • Mölkysti (meulkusti) : joueur qui est le plus fort (ou le plus chanceux ?...)
  • Mökeloida (meukeleuida) : se mettre hors-jeu (faire trois coups manqués, ou mordus)

Règle du jeu

Position de départ

Il s'agit d'atteindre 50 points tout rond.

Le joueur lance le mölkky sur les quilles numérotées. S'il fait tomber une seule quille, il marque le nombre de points inscrits sur celle-ci. S'il en fait tomber plusieurs, il marque autant de points que de quilles renversées (ex : 3 quilles renversées = 3 points). Pour qu'une quille soit comptabilisée, elle ne doit pas reposer sur une autre. Lorsqu'un joueur a fini son lancer, on redresse toujours les quilles renversées à la pointe de celles-ci.

Si un joueur dépasse 50 points, son score retombe immédiatement à 25 points.

Un joueur qui ne fait tomber aucune quille 3 fois de suite est éliminé et ne pourra plus jouer jusqu'à la fin de la partie.

Nombre de joueurs

Illimité, en équipe

Matériel

  • 12 quilles numérotées de 1 à 12
  • le mölkky (lanceur)

Bibliographie

Liens