Quoridor

Ce jeu est disponible à la location à l'association Wellouëj !

Quoridor

Sommaire

Règle du jeu

But du jeu

Il s'agit d'atteindre le premier la ligne opposée à sa ligne de départ.

En début de partie, les barrières sont remisées dans leur zone de stockage. Chaque joueur pose son pion au centre de sa ligne de départ (la première ligne face à lui). Un tirage au sort détermine qui commence.

Déplacements

A tour de rôle, chaque joueur choisit :

  • de déplacer son pion d'une case verticalement ou horizontalement, en avant ou en arrière ;
  • de poser une de ses barrières. Une barrière doit être posée exactement entre deux blocs de 2 cases. Lorsqu'il n'a plus de barrières, un joueur est obligé de déplacer son pion.

La pose des barrières a pour but de se créer son propre chemin ou de ralentir d'adversaire, mais il est interdit de lui fermer totalement l'accès à sa ligne de but.

Quand 2 pions se retrouvent en vis-à-vis sur 2 cases voisines non séparées par une barrière, le joueur dont c'est le tour peut sauter par-dessus son adversaire et se retrouver derrière lui. Si une barrière se trouve derrière le pion sauté, le joueur peut choisir de bifurquer à droite ou à gauche du pion sauté.

Règle pour 4 joueurs

En début de partie, les 4 pions sont disposés au centre de chacun des 4 côtés du plateau et chaque joueur dispose de 5 barrières. Les règles sont strictement identiques, mais on ne peut sauteur plus d'un pion à la fois.

Nombre de joueurs

2 ou 4 joueurs

Matériel

  • 1 plateau de 9 x 9 cases
  • 4 pions
  • 20 barrières

Dimensions

Taille surdimensionnée

Bibliographie

Liens