Surakarta

Ce jeu est disponible à la location à l'association Wellouëj !

Surakarta

Le surakarta, originaire de l'île de Java en Indonésie est original par sa manière de prendre les pions adverses : il faut emprunter les couloirs circulaires qui bordent le plateau pour "manger" les pions de l'adversaire.

Ce jeu a la particularité de porter le nom d'une grande ville ancienne de Java. Elle s'appelait auparavant Solo. Le nom ayant changé au XVIIe siècle lors de l'arrivée des Hollandais, on peut supposer que le jeu est postérieur à cette époque.

Sommaire

Règle du jeu

Diagramme du surakarta

Ce jeu se joue sur un diagramme carré de 36 points dont les lignes intérieurs sont reliées par des parcours circulaires aux quatre angles.

But du jeu

Il s'agit de capturer tous les pions de l'adversaire.

Déplacements

Les pions se déplacent d'un point dans tous les sens, y compris en diagonale, même si celles-ci ne sont pas dessinées.

Prise

Un pion prend par substitution (c'est-à-dire en prenant sa place) après avoir suivi 1 des 8 parcours circulaires. Lors de cette prise, le nombre de points entre le pion et sa prise est quelconque, pourvu que les points intermédiaires soient libres.

Exemple de prise au surakarta

Exemple de prise : Après avoir dégagé la 2ème ligne en partant de la droite, les blancs attaquent en envoyant le pion blanc en pointillés prendre le pion noir également en pointillés. Le noir est sorti du jeu, et le pion blanc prend sa place.

Nombre de joueurs

2 joueurs

Matériel

  • plateau de jeu
  • 12 pions jaunes
  • 12 pions verts

Durée

20 min

Dimensions

Taille normale

Liens