Trou madame

Ce jeu est disponible à la location à l'association Wellouëj !

Trou madame

Seul ou à plusieurs, le Trou Madame saura vous donner bien du plaisir, le tout étant de bien viser. En effet, il s'agit de faire rouler de grands palets sur leur tranche vers des arches numérotées. A vous la victoire si votre score dépasse celui de vos partenaires.

Sommaire

Historique

Ce jeu fut, vers le XVème siècle, un jeu d'intérieur très à la mode. Dérivé du billard, le Trou madame pouvait être posé à l'extrémité d'une table et les billes étaient envoyées à l'aide d'une queue. C'est le descendant du jeu de passe-boule qui se composait d'une planche de palissade munie d'un trou figurant la bouche ouverte d'un animal, d'un bouggon ou d'une tête extravagante, par où il fallait faire passer les boules qui descendaient ensuite sur un plan incliné et les conduisaient dans des casiers numérotés.

L'histoire nous raconte que le Trou madame servait à distraire les épouses pendant les compétitions de boules flamandes. Le nom de ce jeu viendrait de ce que Madame la Reine d'Angleterre possédait un tel jeu en or. Les courtisans parlaient alors du jeu de Madame. Le Trou Madame ou Uyspel est aussi dénommé boule à la niche, ou encore boule à la grille.

Règle du jeu

Les joueurs doivent envoyer les boules en direction des arcades, en cherchant à marquer le maximum de points. Plusieurs modes de décompte des points :

  • Obtenir 31 points avec trois boules, ou approcher ce score au plus près. Les joueurs qui dépassent sont éliminés.
  • Joeur en 100 points. Le joueur dépassant ce score ne perd pas, mais les points supplémentaires comptent pour la partie suivante.
  • Jouer en 100 points, mais celui qui dépasse ce score revient à 50 points.

Nombre de joueurs

Illimité ou par équipe

Dimensions

130 x 20 x 30 cm

Bibliographie