Nordéclair – Les jeux traditionnels régionaux au programme de l’Estamémoire

Nordéclair - Les jeux traditionnels régionaux au programme de l'Estamémoire

Dans le cadre de la semaine culturelle, un nouvel Estamémoire sera animé le jeudi 14 mars à partir de 15 heures à la salle des fêtes de la mairie. L’Estamémoire est avant tout une rencontre intergénérationnelle de la mémoire locale. Cela permet donc aux habitants de se rencontrer, aux anciens d’expliquer leur vécu par rapport à un thème et de comparer avec ce qui existe aujourd’hui. Toujours soucieux de proposer des sujets qui autorisent un échange entre les différentes générations, Edmond Oszczak, du service pôle culture communication, invitera les participants pour un retour sur le passé des jeux anciens : « Nous allons essayer de nous souvenir des jeux traditionnels qui pouvaient exister sur Dourges. L’animation sera illustrée par huit jeux anciens de la région, un peu oubliés aujourd’hui. C’est l’association Wellouëj de Lille qui loue ces jeux et nous les installerons dans la salle des fêtes dès mercredi afin que les enfants du centre de loisirs puissent déjà en bénéficier de 14 heures à 17 heures. » Trou Madame, grenouille « Le jeudi après-midi ce sera l’Estamémoire où les aînés pourront témoigner sur le vécu dans la commune. Bien entendu, chaque participant pourra s’exercer et peut-être se remémorer les joies et les amitiés d’un passé révolu. » Parmi les jeux, les visiteurs pourront découvrir le jeu de la grenouille, le billard à clous, la table à toupie, le jeu des marteaux ou encore le trou Madame, « inventé au 17e siècle et qui se pratique sur une table où chaque joueur faisait rouler des galets en bois afin d’atteindre des trous donnant un certain nombre de points. Aujourd’hui, cela se pratique également avec des boules ».
Deux après-midi récréatives en perspective où la curiosité des uns et la redécouverte de ces jeux traditionnels pour d’autres donneront du plaisir à tous.

Retrouvez l’article original sur le Nordéclair du 11 mars 2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.