L’objectif est d’être le premier à éjecter les 6 boules de l’adversaire.
Noir commence toujours la partie. Chaque joueur déplace 1, 2 ou maximum 3 de ses boules à chaque tour, en un seul mouvement.
Les groupes de 2 ou 3 boules alignées peuvent être déplacés soit « en ligne »: d’avant en arrière, soit « en flèche »: latéralement, sans modifier l’alignement.
Dès que les boules d’un joueur sont en contact avec celles de son adversaire, il peut les pousser s’il se trouve en position de sumito, c’est à dire de supériorité numérique.
La poussée n’est jamais obligatoire. Il y a “pac” lorsque le nombre de boules blanches et noires est égal. Une boule est éjectée quand une poussée la fait sortir du plateau.
Fiche technique
catégorie du jeu
Jeu de stratégie par affrontement
Nombre de joueurs
Duel
À partir de 6 ans
Matériel
Le plateau
14 boules noires
14 boules blanches
Besoin pour le support
Une table
Dimensions
77 cm de longueur
88 cm en largeur
Autres noms
Sumito (1988)
Origine du jeu
Edition originale
NOMBRE DE JEUX À LA LOCATION
100
JEU
À savoir : Variantes
La disposition de jeu standard, indiquée dans les règles, peut mener à un jeu statique dans le cas où les deux adversaires sont de nature plutôt défensive.
Il existe un certain nombre de variantes qui diffèrent uniquement par la position initiale des billes, et nombre de ces variantes présentent des groupes de billes plus « éclatés » qu’en variante standard, notamment les marguerites, dont la version dite belge est utilisée dans les tournois importants, comme l’AbaCup ou l’Olympiade des jeux de l’esprit organisée par la MSO (Mind Sports Worldwide).
Des joueurs d’Abalone ont imaginé d’autres variantes au fil du temps. Dans la plupart d’entre elles, les joueurs disposent toujours de 14 billes chacun. Certaines, en revanche, donnent un avantage numérique à l’un des joueurs, l’adversaire ayant un avantage positionnel en compensation.