Le billard à clous est une des nombreuses variantes du billard. Il est un dérivé du jeu de « la bagatelle », dont le billard japonais s’est aussi inspiré. Il fut hérissé de clous afin de faire dériver les boules du sommet vers la base.
Règle du jeu
Le joueur dispose de cinq boules. Le but du jeu est d’obtenir le maximum de points. Le joueur a le choix entre deux modes de lancer. Soit il propulse les boules au moyen du ressort, soit il les pousse à la main, à la « tiquette », à partir de la rampe.
Fiche technique
catégorie du jeu
Jeu de dosage de force
Jeu de hasard
Nombre de joueurs
Seul ou à plusieurs
À partir de 6 ans
Matériel
Le jeu
5 boules oranges
Besoin pour le support
Une table
Dimensions
113 cm de longueur
46 cm en largeur
Autres noms
Billard labyrinthe
Origine du jeu
Authentique
NOMBRE DE JEUX À LA LOCATION
JEUX
100
À savoir :
En 1836, Dickens cite le billard à clou dans les aventures de M. Pickwick (chapitre 16). Le « Tivoli », jeu italien du XIXème siècle, perfectionne le procédé en propulsant les boules vers le sommet à l’aide d’un dispositif à ressort.
Le Tivoli est un jeu du même ordre où les boules tombent d’une spirale sur un plateau qui comporte des empreintes numérotées. Dans ses formes les plus évoluées, le Tivoli préfigure le « Flipper ». Au début du siècle, le billard à clous fut un jeu de café très pratiqué en Belgique et aux Pays-Bas.