C’est sans nul doute au cours du XIXème et du XXème siècle que la table à toupie a connu son apogée. Présente au début sous sa forme initiale dans les estaminets des Pays-Bas, de Belgique et du nord de la France, celle-ci s’est répandue dans les maisons bourgeoises sous diverses formes plus travaillées.
Règle du jeu
Le but est d’abattre le maximum de quilles à l’aide de la toupie. On entoure la toupie d’une ficelle qui permettra de lui donner de la vitesse. On place ensuite la toupie dans » la cage » et on tire sur la ficelle afin de la propulser sur la table.
Fiche technique
catégorie du jeu
Jeu d’adresse
Jeu de hasard
Nombre de joueurs
Seul ou a plusieurs
À partir de 6 ans
Matériel
Le jeu
Une toupie, des quilles & un lanceur
Besoin pour le support
à poser sur une table pour le modèle 60×60
Dimensions
100×65 cm (grande)
60×60 cm (petite)
Autres noms
Toupie des indes
Toupie hollandaise
Toptafel
Jeu du Roy
Devil among the tailors
Origine du jeu
Authentique
(chiné en braderie)
NOMBRE DE JEUX À LA LOCATION
JEUX
100
À savoir :
Les origines de la table à toupie sont assez floues. Sans doute inventée par les marins de la Compagnie Néerlandaise des Indes Orientales au XVIIème siècle, elle est aussi connue sous le nom de “toupie des Indes”, “toupie hollandaise” ou encore “jeu du Roy”. En effet, la position des quilles sur la table serait : un roi au centre du jeu, deux lanciés, deux connétables et 7 gardes armés. Une des hypothèses pour une telle position des quilles, avec une telle symbolique, ferait sans doute référence à la guerre qui opposa les Provinces-Unies à l’Espagne, conflit appelé “révolte des Pays-Bas” ou “révolte des gueux” se déroulant de 1568 à 1648. Ainsi, afin de s’occuper durant un très long périple (20 mois environ), les marins de la Compagnie partis chercher les produits en Inde, auraient inventé ce jeu, la toupie représentant les Hollandais faisant tomber le gouvernement espagnol.