Le jeu de la boule à la pente
Règle du jeu
Le but du jeu est de parvenir à faire rouler une boule à contresens d’une pente fortement inclinée en direction d’un trou dont le diamètre est à peine plus grand que la sphère en bois.
Nombre de joueurs
- Illimité, en individuel ou par équipe – à partir de 6 ans.
Matériel
- Le jeu de boule à la pente et son pied
- 1 boule en bois
Type de jeu
- Jeu d’adresse – dosage de la force
Dimensions
- 240 x 20 x 12 cm
Autres noms
- La boule montante (variante du jeu en Bretagne)
- La boule qui monte
Nombre de jeux à la location :
- 2 jeux
Origine du jeu
- Fabrication originale de l’association Wellouëj
En savoir plus sur le jeu de la boule à la pente
En Bretagne, le jeu consiste à faire rouler une boule sur un plan incliné, le plus haut possible, sans qu’elle ne dépasse la limite haute auquel cas elle tombe et le coup est perdu. Dans la version de Plouegat- Guerrand des marques sont faites sur le plan et on marque un nombre de points en fonction de la hauteur atteinte, le maximum étant 100 points à la limite de la chute. Dans la version du jeu exposé à Argol, il faut tenter de passer dans un trou et il n’y a aucune marque de niveau.
Les différents auteurs parlent d’une longueur de plan de 4 à 6 mètres et d’un angle à 30°. D’autre part la partie haute se situant à environ 1,60m, maximum, du sol, avec un démarrage à 0,40m en partie basse on est plutôt à 30% de pente, c’est à dire à une dénivellation de 30 cm par mètre, qu’à 30° de pente, auquel cas le point haut serait à 2,40m pour un départ à 0,50m!