Bagh bandi

Ce jeu est disponible à la location à l'association Wellouëj !

Bagh bandi

Dans ce jeu, 2 tigres sont opposés à 20 chèvres. Les tigres essaient de manger les chèvres, en sautant par-dessus, comme aux dames. Les chèvres, elles, essaient de bloquer les tigres. Au début de la partie, les chèvres sont disposées en piles de 5, sur 4 points de plateau. Les tigres sont placés comme les deux pions noirs sur le diagramme ci-contre.

Sommaire

Règle du jeu

But du jeu

  • Pour les chèvres : il s'agit d'immobiliser les tigres
  • Pour les tigres : il s'agit de manger toutes les chèvres.

Les chèvres commencent.

Déplacements

Les chèvres se déplacent d'un segment vers un point d'intersection voisin vide, dans toutes les directions. Au début, le joueur qui possède les chèvres fait entrer la première en la prenant sur le haut d'une pile ; ensuite, il peut bouger ce même pion, ou en introduire un nouveau, toujours en le prenant sur le haut d'une pile, et ainsi de suite. Tant qu'une pile n'a pas été vidée, elle reste fixe.

Les tigres se déplacent d'un segment vers un point d'intersection voisin vide, dans une direction quelconque.

Prises

Les tigres peuvent sauter pour prendre une chèvre. Celle-ci doit être sur un point d'intersection voisin, et le point d'intersection situé immédiatement après doit être vide.

Les tigres peuvent également sauter par-dessus une pile de chèvres et prendre le pion supérieur. Dans ce cas, il ne peuvent enchaîner les prises. Si la chèvre est isolée, ils peuvent enchaîner les sauts comme aux dames.

Bibliographie

Liens