Jeson zam

Ce jeu est disponible à la location à l'association Wellouëj !


Le jeson zam (ou neuf routes) est pratiqué en Mongolie sur un diagramme en étoile, formé par deux triangles équilatéraux imbriqués dont les médiatrices sont tracées. Le diagramme comporte 19 points.

Sommaire

Règle du jeu

Position de départ au jeson zam

But du jeu

Il s'agit de réaliser un maximum d'alignements de 3 pions afin de capturer les pions de l'adversaire.

Déroulement

Au début de la partie, aucune pièce ne figure sur le plateau.

La partie se décompose en deux phases, qui sont les suivantes :

  • Les joueurs placent leurs pions à tour de rôle sur les emplacement libres de leurs choix. Le but est de former un alignement de 3 pions.

Une fois qu'il a formé un alignement, le joueur peut capturer un pion adverse. Les pions d'un alignement sont invulnérables.

Quand toutes les pièces sont en piste, la seconde phase commence.

  • Les joueurs continuent à jour à tour de fôle, en déplaçant une pièce le long de la ligne de son choix, pour la placer sur un point voisin libre, en s'efforçant de constituer des alignements et de prendre un pion adverse.

Quand un joueur fait un alignement et que tous les pions adverses sont déjà dans des moulins, la partie continue sans perte pour l'adversaire.

Quand un joueur n'a plus que trois pions sur le plateau, et que ces pions forment un moulin, il doit briser ce moulin quand c'est à son tour de jouer, même si c'est à son désavantage.

Le vainqueur est celui qui réduit son adversaire à 2 pions, ou qui bloque tous les pions ennemis.

Nombre de joueurs

2 joueurs

Matériel

  • plateau de jeu
  • 9 pions noirs
  • 9 pions blancs