Pallankuli

Ce jeu est disponible à la location à l'association Wellouëj !

Pallankuli

Le pallankulli correspond à un mancala de deux fois 7 trous. Au début de la partie, 6 graines sont placées dans chaque alvéole.

Sommaire

Règle du jeu

But du jeu

Il s'agit d'engranger un maximum de graines.

Déplacements et prises

Le premier joueur prend toutes les graines d'une case et les sème une à une en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre. Il répète cette opération jusqu'à ce que la dernière graine tombe dans une case suivie d'une case vide. Le joueur ramasse alors les graines se trouvant dans le trou qui suit ce trou vide. Si la dernière graine tombe devant un seul trou vide, le joueur poursuit sa progression en repartant des graines prises dans le trou qui suit celui qui vient d'être vidé. Si la dernière graine tombe devant deux trous vides, la main passe à l'autre joueur. Si en semant ses graines, un joueur passe sur une case contenant 4 graines, il les prend au passage. Cette première phase se termine quand toutes les cases d'une rangée sont vides.

Disposant des graines qu'ils ont ramassées, les deux joueurs mettent de nouveau six graines dans leurs cases :

  • le joueur qui a le plus grand nombre de graines remplit ses sept trous et garde pour lui les graines supplémentaires ;
  • le joueur qui a le moins de graines remplit les trous qu'il peut en commençant par sa gauche ;
  • les trous restés vides ne seront pas pris en compte ; aucune graine n'y sera semée pendant cette phase. En revanche, si le joueur regagne des graines, ces trous peuvent être rouverts pendant la phase suivante. La deuxième phase se déroule et s'achève dans les même conditions que la première.

La partie s'achève quand un joueur ne peut entamer la phase suivante en remplissant au moins un de ses trous, c'est-à-dire s'il lui reste moins de 6 graines. Il a alors perdu.

Autres noms

  • Pallankuzhi (பல்லாங்குழி)
  • Pallam Kuzhi
  • Pallangulli
  • Pallanguzhi

Bibliographie

Liens